La Maison de retraite Sainte Marthe est un Etablissement privé à but non lucratif, situé au coeur de la commune de Voiteur dans un cadre verdoyant et un environnement ouvert sur l’extérieur. La maison est gérée par le conseil d’administration de l’association « Maison de retraite Sainte Marthe » dont la présidence est assurée par Marie-Thérèse Simonet.

L’établissement a été créé en 1958. Cette structure appelée auparavant « Foyer Sainte Marthe » était à l’origine une maison réservée aux aides aux prêtres et aux enseignantes de l’éducation libre. Ce foyer n’était pas une structure départementale mais une structure privée, résultat de l’effort collectif du diocèse.

En 1970 l’établissement est régi par la loi du 1er janvier 1901 et devient ainsi une association. L’objectif principal devient alors l’assistance aux personnes âgées en général mais uniquement de sexe féminin. En 1972, l’association met en place un partenariat avec la congrégation des religieuses franciscaines de la ville la plus proche pour assurer les fonctions de direction et d’administration générale du foyer. Elles assureront également des soins aux malades de la communes (dispensaire).

Après quelques travaux d’aménagement, la capacité d’accueil passe de 17 à 22 lits. De 1972 à 1990 le foyer se « professionnalise » pour s’adapter aux nouveaux besoins (dépendances et multi-pathologies). Du personnel diplômé est recruté, surtout pour la nuit et des travaux permettant une meilleure sécurité et favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite sont réalisés.

Après avoir obtenu les diverses autorisations et subventions, des travaux de grande envergure démarrent en 2004 avec l’extension des bâtiments (+ 1,5 fois la surface existante) et la restructuration totale du bâtiment existant. La capacité d’accueil passe alors de 22 à 35 lits et la mixité est introduite dans l’établissement.

La maison de retraite obtient le statut d’EHPAD (établissement d’hébergement de personnes Agées Dépendantes). Cette convention permet la poursuite de la professionnalisation de l’établissement par le biais d’embauche d’aides-soignantes et d’auxiliaires de vie supplémentaires.

En avril 2007, les travaux achevés, les résidants jouissent de locaux agréables, fonctionnels et sécurisés. Le personnel, depuis, travaille dans de meilleures conditions, avec du matériel adapté.

L’implication active et attentive de la Présidente de l’Association et des membres du Conseil d’Administration, leur souci permanent de la qualité des prestations posent le postulat initial de la primauté du bien-être des résidants et de leurs proches au coeur du projet de la Maison de Retraite Sainte Marthe. L’association désire faire entrer cet établissement dans une démarche qualité qui s’appuiera sur les savoirs faire et les savoirs être de toute une équipe impliquée et motivée. La structure veut ainsi recentrer l’énergie de tous les acteurs sur son coeur de métier, en menant une réflexion sur leurs pratiques professionnelles. Le processus d’amélioration continue est enclenché..