Aide sociale

L’établissement est habilité à l’Aide Sociale afin d’accueillir les résidents à faibles ressources.

◊ Le dossier d’aide sociale est à retirer auprès de la mairie de la commune où résidait l’intéressé dans les 6 derniers mois avant son entrée à l’EHPAD.

Après acceptation du dossier, elle est versée par le conseil départemental directement à l’établissement.


L’allocation personnalisée d’autonomie 

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est financée par le conseil départemental. Elle participe au paiement du tarif dépendance. Elle varie en fonction du GIR.


Allocation logement

Les chambres de l’EHPAD peuvent donner droit à l’Allocation Logement et à l’APL.
Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du résident.
Elle est versée soit par :

◊ la C.A.F. : Caisse d’Allocations Familiales
◊ la M.S.A. : Mutualité Sociale Agricole.

→ La demande doit être faite auprès de l’une de ces deux caisses suivant le régime social du résident.

Cliquer ci-dessous pour télécharger le formulaire de demande d’APL en établissement

♦ DOSSIER CAF – APL EN EHPAD